PROJET P.
Superficie : 650 m² habitables et 120 m² de terrasses
Projet en cours de livraison
Plusieurs enjeux ont guidé la conception de cet hôtel particulier près du Trocadéro à Paris.
Tout d’abord la façade arrière, sur le jardin, à laquelle il fallait redonner une vraie harmonie. Nous avons revu toutes les ouvertures, guidés par les axes, les perspectives et les symétries, afin de retrouver des proportions et des alignements cohérents. Nous avons également redessiné le jardin d’hiver dans un esprit 1900 revisité, en cohérence avec la bâtisse d’origine.
Un deuxième enjeu majeur concernant le gros œuvre, nous avons du annexer un appartement mitoyen situé au même étage que les espaces de vie, impliquant de lourdes reprises structurelles entre deux bâtiments voisins.
Dans cette nouvelle enveloppe, nous avons intégralement redistribué les espaces pour donner vie à ses nouvelles fonctions d'accueil d'une famille foisonnante. Les volutes de l’escalier, véritable colonne vertébrale déjà existante ont naturellement guidé notre travail de sculpture en courbe des espaces, accompagnant ainsi les circulations avec fluidité sur les cinq niveaux de cet hotel particulier . Les nouvelles perspectives ont permis des cadrages sur la végétation des terrasses et à la lumière de circuler entre la rue et le jardin.
Le travail parfois très singulier des matières, comme le travertin rouge de la salle de bain maîtres ou la laque jaune du bar, apportent à cette maison une vitalité à l’image de ses occupants. Un espace de vie chaleureux, destiné également à recevoir leur collection d’art et le mobilier que nous avons chiné pour composer cette joyeuse harmonie à vivre.